L'ASSOCIATION

L'association "Musique au Temple" a été créée en 1996, dans un premier temps, pour mener à bien la construction d'un orgue dans le temple de l'Église Réformée de Touraine et ensuite, assurer l'animation musicale dans ce lieu, principalement autour de cet instrument.

Construire un nouvel orgue au temple pour quoi faire ?

Notre objectif était de réaliser :

Nos missions :
  • Faire vivre la "Musique au Temple" en organisant des concerts, en accueillant des classes d'orgue et en facilitant l'accès aux organistes qui le souhaitent.
  • Développer la notoriété de l'instrument en participant aux manifestations musicales de Tours et de sa région.
  • Veiller au bon entretien de l'orgue

Présidente :    Marie-Hélène COURBIN
Vice-président : Jean-Michel MESTRE

 

 

 

 

 

Le mot de la Présidente

(à l'occasion de l'inauguration de l'orgue , le 7 septembre 2007 )

Un nouvel orgue, vingt ans de réflexions, dix ans de travail,  et quelques mois pour le construire avant de l’inaugurer…
Dans l’Eglise Réformée, depuis l’origine, la musique occupe près de la moitié du temps dans la liturgie, car elle est indissociable de l’annonce de la Parole. En effet, les assemblées protestantes, accompagnées par l’orgue, chantent pour exprimer leur participation à la louange, leur confession de foi et leur prière.
A Tours existait un petit orgue Mercklin que sa vétusté rendait irréparable aux yeux de tous les spécialistes consultés. C’est pourquoi, dès 1987, et sous l’impulsion du Pasteur Georges Philip, la paroisse avait envisagé son remplacement. Mais les travaux de restauration de la façade du Temple ont retardé le projet. L’association Musique au Temple est créée en 1996, avec une double mission : mener à bien le projet de construction d’un orgue neuf, et organiser ensuite la vie musicale dans le temple.
Le projet est présenté devant la Commission ministérielle des orgues non-protégés au titre des Monuments Historiques le 27 Juin 2002, et la réponse favorable  est officiellement signifiée le 10 Mars 2003. La réalisation de l’instrument est confiée à Rémy Mahler, facteur d’orgue à Pfaffenhoffen (67), après un appel d’offre qui a retenu l’attention de quinze entreprises. Il résume ainsi sa démarche de création : « L’orgue que je projette est une variante issue des instruments neufs que nous avons réalisés dans nos ateliers. Son concept sonore se base sur le style d’instruments de l’Allemagne du sud ».
Un tel choix esthétique est en harmonie avec le répertoire protestant et avec l’architecture du bâtiment, qui offre une acoustique exceptionnelle.
L’association est heureuse de voir l’aboutissement de ses efforts qui ont toujours été soutenus par l’Etat et les Collectivités Territoriales : Région, Département, Ville de Tours, que nous remercions vivement. Sa deuxième mission, organiser la vie musicale dans le temple, entre maintenant dans sa phase active, en partenariat avec les acteurs de la vie culturelle en Touraine, notamment avec le Conservatoire National de Région. Dans le cadre du prochain Festival de Musique Ancienne, Olivier Vernet et son ensemble In ore mel donneront deux concerts les 20 et 21 Octobre 2007.

Antoinette Doré:

 
Le Temple protestant : 32, rue de la Préfecture 37000 TOURS