Dimanche 21 mai 2017 à 17h00
Voyage à travers l'opéra italien du XVIIIe siècle

 


Sébastien MONTI

Diplômé du Centre de Musique Baroque de Versailles, Sebastian Monti, ténor franco-italien, a été amené a travailler avec des chefs tels que E. Haim, C. Rousset, P. Cao, D. Stern, H. Niquet, H. Reyne, V. Dumestre, J. Corréas, M. Stryncl, V. Lucks, I. Encina Oyon, M. Laplénie,… Il a interprété les rôles-titres dans Actéon de Charpentier avec Les Talens Lyriques (C. Rousset), Atys de Lully au Megaron d'Athènes avec l'ensemble Almasis (I. Pappas), Platée de Rameau avec l'ensemble Felicitas (A. Bestion de Camboulas) à l'Opéra de Massy, Orphée dans la version originale française d'Orphée et Euridice (1774) de Gluck, Orfeo dans le Carnaval de Venise de Campra avec Les Goûts-Réunis (D. Daigremont), Nanki Poo dans Le Mikado de Gilbert and Sullivan avec Opera Fuoco (D. Stern), Apollon dans l'opéra Le Pouvoir de l'Amour (1743) de Pancrace Royer (P. Bismuth), l'Evangeliste dans La Passion selon Saint-Jean de Bach avec le Berlin Baroque (G. Oppelt) à la Philharmonie de Berlin, San Giovanni dans La Passione di Gesù Cristo (1778) avec Collegium 1704 (V. Lucks) au Ceske Museum Hubdeny de Prague, Mister Ford dans l'opéra Falstaff (1799) de Salieri avec l'ensemble Diderot (I. Encina Oyon),… Il interprète également le répertoire sacré dans de grands festivals français et étranger, comme les festivals de La Chaise-Dieu, Ambronay, Sablé, Lessay, Arques-la-Bataille, Pontoise, Noirlac, Poissy, Beaune, Tisnov (Rep. Tchèque), Le Printemps de Prague, Brugge (Belgique), Dresde (Allemagne), Varazdin (Croatie), Sibiu (Roumanie), Lintz (Autriche), Amman (Jordanie),… Récemment Sebastian Monti a développé un vif intérêt pour le répertoire Rossinien et le Bel Canto en découvrant avec le soutien et la bienveillance de Teresa Berganza et Jorge Chaminé des capacités vocales pour ce répertoire très virtuose. Prochainement, il chantera les rôles d'Apollon et du Sommeil dans Alcyone de Marin Marais dirigé par Jordi Savall à l'Opéra Comique de Paris, à l'Opéra Royal du Château de Versailles, à l'Opéra de Barcelone et à l'Opéra de Caen.  


L'Ensemble les MUSES GALANTES

Sous l'impulsion de la violoncelliste Louise Audubert, les chanteurs et instrumentistes de l'Ensemble les Muses Galantes se retrouvent depuis dix ans pour transmettre, à travers des programmes variés et originaux, leur passion pour la musique des XVIIe et XVIIIe siècles. Issus pour la plupart du Conservatoire de Paris, les musiciens ont à cœur, par leur démarche personnelle en faveur des répertoires historiques et les recherches sur les pratiques de l'époque, de faire de la musique dite « ancienne » une musique de notre temps. Un travail minutieux sur la texture, l'articulation et le phrasé des voix comme des instruments anciens permet alors de préserver à ce riche répertoire un caractère vivant. Collectif à géométrie variable, en formation de chambre ou orchestrale, l'Ensemble Les Muses Galantes est l'invité de différents festivals dans un répertoire principalement centré sur l'œuvre de Jean-Sébastien Bach et ses contemporains. Il est également le partenaire de nombreux ensembles vocaux.
Prochains concerts :

Jeudi 8 juin à 20h30 - Eglise St Ferdinand, 27 rue d'Armaillé, Paris 17e. Entrée libre.
Samedi 10 juin à 17h - Eglise des Billettes, 24 rue des Archives, Paris 4e. Entrée libre.
J.S. BACH, Cantate Ich elender Mensch BWV 48 - A. VIVALDI, Concerto pour deux violons RV 522 & Gloria RV 589. Avec la Maîtrise de St Ferdinand, dir. J.F. Hatton.

Association Euterpia - Les Muses Galantes ( 06.77.58.30.40  -

Pour visiter le site Internet
      
www.euterpia.org

 

 

Retour à la page concerts de juillet

Le Temple protestant : 32, rue de la Préfecture 37000 TOURS

Pour nous trouver :
PLAN

 

Retour à l'accueilqui sommes nous ?facteur et compositionle calendrier des concertscontactez-nous