Un orgue pour la liturgie réformée.

La place de la musique dans les Eglises Réformées est primordiale. Elle est influencée par les pays voisins ( l’Allemagne et surtout la Suisse romande ) et l’Alsace. L’orgue se fait entendre pendant au moins la moitié de la durée du culte : une quinzaine d’interventions au cours d’un service d’une heure environ. La communauté protestante utilise essentiellement le recueil "Alleluia" qui contient, dans l’harmonisation d’époque, les psaumes du XVIe, des chorals du XVIIe et XVIIIe siècles ainsi qu’un petit nombre de chants du XXe siècle ; elle tient à conserver vivant ce patrimoine musical et réaffirme son attachement au répertoire historique de l’Eglise Réformée.

 

 

Un orgue pour un projet pédagogique.

L’orgue du temple : un instrument d'apprentissage

L’Association désire ouvrir l’utilisation de l’orgue aux pédagogues. Une convention permet aux élèves de la classe d’orgue du Conservatoire National de Région d’utiliser l’instrument pour l’étude, les leçons et les auditions.

 

 

Un orgue à la personnalité affirmée.

L’idée première est de rechercher un instrument accordé au caractère et à l’esthétique du répertoire liturgique de la communauté réformée. Cette donnée plaide en faveur d’un orgue de type baroque disposant de 15 à 25 jeux sur deux claviers et pédalier. Il est aussi apparu intéressant de s’orienter vers une esthétique Allemagne du sud, XVIIIe siècle, permettant l’abord d’un répertoire moins joué : Pachelbel, Muffat, Froberger, Kerll, Kauffmann, Krebs, …et plus généralement toute la musique Mitteleuropa allant de la Suisse à la Bohême et à la Moravie. La sonorité recherchée sera caractérisée par une certaine douceur, une large palette de fonds de 8’ privilégiant le bois et permettant sans compromis les continuos avec des ensembles vocaux ou instrumentaux. Le buffet s’inspirera de ceux rencontrés en Allemagne du Sud au XVIIe siècle ou au début du XVIIIe tout en conservant une certaine sobriété pour s’inscrire harmonieusement dans l’édifice français , fin XVIIe, de style Contre-Réforme.