Anne-Isabelle de Parcevaux sur l’orgue du temple de Tours en 2023
Facteur d’orgue : Rémy MAHLER à Pfaffenhoffen (Bas-Rhin) Assistant au maître d’œuvre : Thierry SÉMINAUX, expert organier

Préparation des éléments de l’orgue dans l’atelier de Rémy MAHLER à Pfaffenhoffen (avril 2006)

Photos du montage au temple (avril 2007)

Les étapes de la construction :

Février 2007 :
Dépose de l’ancien orgue et arrivée du buffet du nouvel orgue.
Mars – Avril 2007 :
Montage de la structure et réglage mécanique.
Mai – Juin 2007 :
Arrivée et montage des tuyaux et harmonisation.
Juillet – Août 2007 :
Fin de l’installation et mise au point.

Inauguration – concert privé avec Olivier Vernet le 7 septembre 2007
Les échos de la presse : La Nouvelle République (23 février 2007) – Les Dernières. Nouvelles d’Alsace – (18 février 2007).

Emile SECHERET sur l’orgue du temple de Tours. Juillet 2022.
Anne-Isabelle de Parcevaux sur l’orgue du temple de Tours 2023

Composition de l’orgue :

HAUPTWERK (clavier principal) : 14 jeux

Principal 8′ (*)Étain
Viola di gamba  8’Étain
Gross Gedackt  8’Bois
Blockflöte 8’Bois
Klein Gedackt 4’Bois
Oktav  4’ (*)Étain
Super Oktav  2’ (*)Étain
Mixtur III rangs (*)Etain
Cymbeln III rangsÉtain
Sesquialtera II rangsÉtain
Hörnlein III rangsÉtain
Traverso  8’Bois
Gemshorn  8′
Flöh 2′
Étain

(*) ces quatre jeux sont placés sur un sommier spécial, d’où l’on peut les appeler indépendamment sur les trois plans de l’orgue : Haupwerk, Underwerk et Pedal. Procédé entiérement mécanique connu en Allemagne du sud au XVIIIe siécle et retrouvé par Rémy Mahler.

UNTERWERK  (second clavier)  :  3 jeux réels + 4 jeux « empruntés » sur le Hauptwerk

3 Jeux réels :3 Jeux empuntés :
Lieblich Gedackt  8’BoisPrincipal 8′
Flûte allemande  8′BoisOktav 4′ ’
Flûte 4’’BoisSuper Oktav 2′
Mixture III rangs

PEDAL :  2 jeux réels + 7 jeux empruntés sur le Hauptwerk

2Jeux réels :7 Jeux empruntés :
Soubasse 16′BoisPrincipal 8′
Posaume (anche de 16′)BoisOktavbass  8’
Violonbass  8’
Gedacktbass 8’
Flötenbass 8′
Choralbass 4′
Mixtur III rangs